DERBI Pôle de Compétitivité

Accélérer l'innovation...

DERBI Pôle de Compétitivité
Les projets
Plate-formes technologiques
Biomasse
Institut Technologique de l’Environnement, LBE INRA, Narbonne (11)

Le Laboratoire des Biotechnologies de l’Environnement de l’INRA (LBE) occupe une situation reconnue et originale tant sur le plan national qu'international, par ses choix de travailler directement sur le traitement d'effluents réels et de construire une démarche de recherche autour d'une approche pluridisciplinaire, mobilisant des disciplines tel que l’écologie microbienne, le génie microbiologique, le génie des procédés et l’automatique.

Né de l’expertise du LBE, l'ITE a pour objet d'aider les acteurs économiques à exprimer leurs demandes et leurs besoins en matière de recherche-développement et de technologie et d'y répondre grâce à une plateforme technique, outil de développement local et national. L'ITE dispose d'un hall pour les expérimentations à l'échelle pilote.

Unité de recherche Biomasse Energie – CIRAD, Montpellier (34)

Ce centre de compétences technologique intervient,  entre autres, dans le domaine du génie des procédés de valorisation thermochimique de la biomasse.

La conversion de biomasses par pyrolyse, combustion ou gazéification met en jeu un grand nombre de mécanismes thermochimiques complexes et fortement couplés. Dans ce contexte, les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre les mécanismes thermochimiques et les couplages réactionnels  mis en jeu dans ces procédés.
  • Optimiser les procédés existants et développer des technologies innovantes  plus performantes et moins polluantes
Quelques projets en cours :

  • Couplage Pile à Combustible et Unité de Gazéification - Green Fuel Cell
  • Démonstration de la gazéification étagée de biomasse : conception et  réalisation d'une installation de co-génération de 2,5 MWth
  • Pyrolyse catalytique de la biomasse imprégnée
  • Recherche des conditions de combustion optimale des biocombustibles dans  les brûleurs
  • Gazéification de la biomasse pour la synthèse et la production de carburants renouvelables