DERBI Pôle de Compétitivité

Accélérer l'innovation...

DERBI Pôle de Compétitivité
Présentation
Qui sommes nous ?
Editorial
Le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie) a été créé en septembre 2005 en région Languedoc Roussillon. Il déploie aujourd'hui son action en région Occitanie à partir de son siège social basé à Perpignan et d'une antenne à Toulouse.

Sa vocation est d’accélérer le développement des technologies innovantes dans le secteur des énergies renouvelables. Fort à ce jour de 170 membres, DERBI regroupe l'ensemble des acteurs clefs de la filière des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon et depuis Juin 2013 en Midi-Pyrénées.

Depuis sa création, le pôle a labellisé 308 projets sur des thématiques porteuses d’avenir telles que la production d’électricité photovoltaïque, le rafraîchissement solaire, les centrales solaires à concentration, l'éolien, la valorisation énergétique de la biomasse, la formation spécialisée, les bâtiments démonstrateurs à « énergie positive », ...

Le pôle de compétitivité DERBI a pour ambition de confirmer son rôle clef dans le développement de l’industrie des énergies renouvelables, sur un plan régional, national et international…. et de contribuer ainsi à l’atteinte de l’objectif de 27% d’énergies renouvelables dans la production européenne à l’horizon 2030 (accord sur le "Paquet Energie-Climat pour 2030" des 28 pays de l'Union Européenne du 23 octobre 2014) et à la diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serres d’ici 2050 (accords de Kyoto).




André Joffre
Président